lundi 16 septembre 2013

Prendre le contre-pied et retomber sur ses roues



Chers lecteurs,
"prendre le contre-pied" peut s'avérer assez gonflé dans certains domaines tant les codes sont établis. C'est dans une univers de ce type – soit celui du sport – que l'agence Manuel Creative a réussi à un imposer cette nouvelle charte graphique lors d'une présentation épique digne d'un Steve Jobs présentant l'iMac à un par-terre d'actionnaires sceptiques.  Voilà une histoire qui a de quoi "rebooster" tout créatif un peu brimé par le fameux "oui, oui, mais non".

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mardi 10 septembre 2013

The Streets of Tunis

Chers lecteurs,

Portée par la Révolution de Jasmin, une nouvelle génération de stylistes et de designers emmenée par Salah Barka ont développés un grammaire tout à fait originale de l'art du vêtement tunisien.

Ils s'inspirent de la culture populaire et travaillent directement avec les tailleurs traditionnels.
Cette démarche intelligente permet d'une part de pérenniser les petits ateliers en organisant mieux le travail au cœur de la médina, et d'autre part de mettre sous la lumière d'évènements prestigieux telle la Fashion week  de Tunis l'héritage culturel de ce pays pluri-millénaire.

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vendredi 28 juin 2013

Un scrabble
dans ma case ?

Chers lecteurs,
Aprés, la version populaire un brun camping des "Bronzés font du scrabble", voici un bel objet graphique, un "must have" de la Fashionista pour son chalet de Gstaad.
... 200$ quand même !

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mardi 31 janvier 2013

Arizona Dream

Chers lecteurs,
conçu par Eric Firestone et organisé par le conservateur Carlo McCormick, le projet Boneyard redonne des couleurs aux avions militaires américains abandonnés, grâce à l'intervention d'illustrateurs et d'artistes contemporains. Exposées au Pima Air & Space Museum de Tucson en Arizona jusqu'au 31 mai 2012, plusieurs carlingues arborent aujourd'hui avec fierté les traits d'une trentaine d'artistes internationaux parmi lesquels Aiko, Peter Dayton, Shepard Fairey, Futura, How & Nosm, Mare, Tara McPherson, El Mac, Daze et beaucoup d'autres.

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mercredi 28 décembre 2012

Coming in from the Cold...

Chers lecteurs,
basé à Reykjavik, l'Islandais Sig Vicious exerce depuis 1997 et a créé sa propre agence créative pluridisciplinaire en 1999. Depuis il réalise de nombreux projets à partir d'illustrations, de typographies et de photographies. "Disorder type" est une famille de caractères conçue pour évoquer le trouble dissociatif de l'identité, qui s'inspire de l'agressivité et de l'amitié entre les protagonistes du film Fight Club, Tyler Durden et Jack.

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jeudi 22 novembre 2012

Petites Histoires de "Q"

Chers lecteurs,
couvrant tout le monde de Quentin Tarantino, à la reine d'Angleterre et tout de "Quiche Lorraine" à "Don Quichotte", une nouvelle exposition et un livre de l'illustratrice berlinoise Spitzer Katja nous emmène dans un voyage encyclopédique autour de la lettre Q. La lettre Q est si rarement utilisé en allemand – la langue maternelle de Spitzer – qu'elle a décidé de la célébrer avec la création du Quodlibet, une quête bizarre dont le but principal est de donner à la lettre "Q" la reconnaissance qu'elle mérite.

En utilisant une palette de couleurs limitée et son style d'illustration signature, Spitzer nous offre un voyage intelligent et humoristique.k.

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lundi 6 août 2012

Romain Jêrome : la petit marque qui change, qui change...

Chers lecteurs,
voici une marque qui s'est construite dans le "limite", le "bord cadre", et on ne voyait pas où cela pouvait amener à moyen et long terme. Manuel Emch, nouveau CEO et DA a travaillé une nouvelle identité visuelle Pop, drôle et second degré. Il n'y a pas l'épaisseur d'une feuille de cigarette entre la direction artistique marketing produit et la communication, ce qui parait assez naturel dans l'absolu, mais assez rare dans l'horlogerie pour être notée. Ainsi, on trouve des produits très conceptuels comme le modèle Space Invaders aux côtés des modèles historiques Titanic, qui ont été intelligemment dédramatisés par une communication très "cliché" année 50.

Manuel Emch nous déroule un imaginaire artistique et une lecture historique très personnelle, drôle et assez plaisante... On attend la suite avec gourmandise !

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jeudi 22 novembre 2012

Où va l'Euro ?

Chers lecteurs,
A l'instar de nos amis français, nous avons grade nos "cent balles" et nos "10 briques". L'euro fort décrié en ce moment peut quand même s'enorgeuillir d'avoir donner les plus belles pièces de ce début de millénaire comme cette série spéciale de 5 euro néerlandaise.

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jeudi 3 mai 2012

HYT et la clepsydre

Chers lecteurs,
Vincent Perriard remet au gout du jours un technique horlogère ancestrale ; la Clepsydre. Ce sont les Grecs qui améliorèrent la précision de la clepsydre vers -270. En raison de la baisse du niveau de l'eau, la pression à la sortie du bol se réduisait et le débit avec elle. Cela occasionnait une perte de précision. Les Égyptiens remédièrent à cela en graduant en conséquence les bols en fonction du niveau. Ils avaient également utilisé des bols en forme de cône, pour atténuer le problème de la pression. Mais la précision n'était toujours pas assez bonne. Pour maintenir la précision, il faut que le débit en sortie soit constant. Pour cela, l'inventeur grec Ctésibios imagina un système utilisant le principe des vases communicants et de la soupape. Il réussit ainsi à maintenir le niveau de l'eau. Merci encore à Gregory Pons pour sa vigilance et sa culture horlogère.

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vendredi 9 mars 2012

Le saviez-vous ?

Chers lecteurs,
Le Mouvement romand créé en 1959, est une association suisse. C'est un mouvement apolitique, son but est de défendre la langue et la culture française en Suisse. Il milite aujourd’hui pour une Romandie, région d’Europe. Il a déposé en 2000 une pétition, auprès du Grand Conseil de Genève, demandant aux Grands Conseils romands la création d'un Parlement et d'un Conseil des ministres romands, élus au suffrage universel, pour l'an 2000. Le drapeau est assez intéressant, il reprend la base du drapeau français, sur lequel il a été ajouté un motif étoilé semblable au drapeau valaisan et une croix de Schwyz dans la partie rouge. Il est assez proche du drapeau Acadien, population francophone d'Amérique du Nord (deuxième drapeau).

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jeudi 3 mai 2012

Marketing et sociologie de la croix fédérale

Chers lecteurs,
nous avons la chance d'avoir comme drapeau le plus efficace des logos. En effet, la croix extrêmement bien proportionnée et d'une lisibilité exceptionnelle, attire l'oeil comme aucun autre signe ne le fait. La couleur rouge accentue cet effet. La croix fixe, non oblique, donne une impression de sérénité, de force et d'équilibre. Le rouge, couleur chaude, donne à l'ensemble une dynamique.

De plus ce drapeau incarne d'une manière remarquable les valeurs que l'on associe à la Suisse, travail bien fait, sérieux, qualité et l'image internationale, ouverte de la Confédération (presque tous les étrangers pensent que Genève est la capital de la Suisse et mélangent la croix fédérale avec le signe de la croix rouge).

C'est pourquoi ce symbole plus que tout autre signe national a été utilisé par un nombre impressionnant de marques afin de s'accaparer ces valeurs. Cela permet en un signe d'exprimer tous les fondamentaux de la marque.

Notons quand même qu'outre la dimension marketing et folklorique du plantage de drapeau dans les jardins, la croix fédérale est un insigne que nos compatriotes – même les plus jeunes – s'accaparent et transportent en toutes occasions le 1er aout, comme ici lors d'une ballade romantique en montagne.

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samedi 31 décembre 2011

Patrimony world timer : quand la fonction est belle !

Chers lecteurs,
voici une belle pièce d'horlogerie qui n'est pas un énième relookage, mais une vrai reflexion esthétique sur la fonction World Timer. Le film est bien fait car il explique de manière claire cette complication avec ça et là de belles évocations du voyage. La complication “Heures du Monde” fait un retour remarqué dans les collections Vacheron Constantin. Le modèle Patrimony Traditionnelle Heures du Monde abrite le nouveau calibre 2460 WT estampillé Poinçon de Genève. Ce nouveau mouvement mécanique à remontage automatique se distingue par sa capacité à indiquer les 37 zones horaires mondiales – y compris les fuseaux décalés d’une demi-heure ou d’un quart d’heure par rapport à l’heure UTC.

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